•  Comme le montre cette illustrationd e l''Ademe, isoler votre logement permet d''améliorer votre confort dans vos pièces de vie

Raisons isolation thermique logement

Pourquoi isoler thermiquement votre logement ?

Mieux isoler son logement ? Cela a de plus de en plus de sens pour les Français. L'État incite d'ailleurs les particuliers à conduire des travaux d'isolation car cela permet de réduire les gaz à effet de serre tout en étant une source d'emploi local. C'est d'ailleurs pourquoi les aides financières foisonnent ! Mais, quelles sont les 3 raisons qui pourraient vous affecter directement ?

1. L'isolation thermique : faire des économies d'énergie en baissant la facture de chauffage

Selon une étude du Ministère de l'environnement, les ménages bretons dépenses en moyenne 1220€ de chauffage par an C'est plus d'un mois de salaire au SMIC ! Les travaux d'isolation thermique permettent ainsi de réduire les déperditions de chaleur et de diviser par 2 voire 3 vos coûts de chauffage. De quoi amortir très rapidement vos investissements et augmenter ensuite votre pouvoir d'achat.

2. Améliorer votre confort et l'isolation dans votre maison

En hiver, l'air froid entre en contact avec vos murs et fenêtres. S'ils ne sont pas isolés, une sensation de "paroi froide" et d'inconfort peut alors envahir vos pièces, et ce en dépit du chauffage. Avec des murs et fenêtres bien isolés, l'écart entre température réelle et température ressentie se réduit, ce qui améliore le confort de votre logement.

Par ailleurs, une maison bien isolée thermiquement gagne généralement en isolation phonique , à l'intérieur et à l'extérieur. Les bruits de l'extérieur viendront donc moins vous perturber et les bruits d'une pièce à l'autre de votre maison seront également être atténués.

3. Une valorisation de votre patrimoine immobilier

Enfin, si vous êtes propriétaire d'un logement, investir dans son isolation thermique permet de le valoriser financièrement. Le Diagnostic de Performance Énergétique sera meilleur et votre habitation subira bien mieux le fil du temps grâce à une humidité plus contrôlée.

Voir aussi :